LE CADRE

Trek des 4 vallées
Entre Haut et Anti Atlas, un ensemble de petites vallées, succession de grands espaces arides et de jardins verdoyants et délicieusement odorants qui bordent de nombreux « oueds »… Des lieux intemporels où la richesse des traditions est restée intacte, terres de contrastes offrant un dégradé d’ocre et de rouge qui tranche avec le vert des jardins et des champs, des petits villages isolés aux traditionnelles kasbahs en pisé, une population de gens simples et accueillants : nous sommes en Pays Berbère…

LE CIRCUIT

Ce circuit d’une semaine vous propose, en compagnie d’un guide professionnel expérimenté, des balades quotidiennes * et la découverte de 4 associations de femmes qui ont pris leur destin en main.
Après chacune des 4 balades, vous partagerez un repas avec les femmes d’une des associations. Rencontres humaines pleines de chaleur … Vous participerez à de petits ateliers de découverte des différentes spécificités, et pourrez vous y exercer. Vous découvrirez l’organisation, le fonctionnement, l’histoire de ces femmes, leur travail, les produits … Un moment riche d’échanges, et une belle plongée dans la culture locale… En fin de journée, retour à la kasbah pour le repas du soir…

* groupe de 15 à 17 personnes maximum - accessibles à tous (familles, marcheurs débutants).


LE PROGRAMME

  • Jour 1 : Nous viendrons vous attendre à l’aéroport. Installation à l’hôtel dans la médina de Marrakech.
  • Jour 2 : Transfert de Marrakech à notre kasbah, à 2 kilomètres de Kelaat M'Gouna. Nous franchirons le col Tizi n'Tichka – 2260 mètres d’altitude, passage obligé pour rallier Ouarzazate.
  • Jour 3 : Une boucle de 3 heures environ dans la Vallée de Roses. Repas à l’arrivée au village de Hadida avec l’ « Association Assif pour le Développement de Hadida ». Un atelier nous permettra de découvrir la fabrication de pâtes, de confiture de roses (fin avril-mai)…
  • Jour 4 : Après avoir fait le plein d’odeurs et de couleurs lors de la visite du souk du village Ait Hmed, une balade d’environ 3 heures nous permettra de découvrir un exemple d’habitat troglodyte occupé par des nomades transhumants. Repas de midi en compagnie de membres de la Coopérative féminine Aït Khalifa ; l’atelier sera consacré à l’élaboration de la semoule de couscous et autres productions locales (diverses plantes pour tisanes).
  • Jour 5 : Cette troisième randonnée se déroulera en Vallée de M’goun. Notre marche d’aujourd’hui, toujours très accessible, s’étirera sur 4 heures. Après le repas, l’association des femmes de Tizguine nous initiera au tissage (tapis berbères), à l’élaboration de miel de thym, de « pizzas berbères »….
  • Jour 6 :C’est dans la Vallée du Dadès que nous réaliserons, pour cette dernière balade, une boucle de 3 heures pour admirer les fameux « Doigts de Singes »… « Doigts de Singes » Pour le repas et les activités de l’après midi, c’est dans le petit village paisible d’Aït Arbi que nous nous rendrons. Pâtisseries, pain traditionnel, tissage, maquillage berbère (khol, safran, girofle…)…Voilà l’éventail de ce que l’association « Aït Arbi pour le Développement » nous offre de découvrir…
  • Jour 7 : Hélas…c’est fini ! Nous vous ramenons aujourd’hui à Marrakech pour une dernière soirée…
  • Jour 8 : Vous reprendrez l’avion, en promettant que bientôt – Inch’Allah – vous reviendrez en Pays Berbère…
Les doigts de singes
Traditions et coutumes
Huile d'argan
Huile d'argan
Huile d'argan
Huile d'argan
Huile d'argan
Huile d'argan
Huile d'argan
Huile d'argan
Huile d'argan
Huile d'argan
Huile d'argan
Huile d'argan
Huile d'argan
Huile d'argan
Huile d'argan
Huile d'argan
Huile d'argan