BON PLAN SANTÉ GRÂCE À L'HUILE D'ARGAN

Précieuse huile d’argan
Commandez notre huile ici
C’est dans le Grand Sud marocain, dans la plaine de Souss, que pousse l’arganier. De l’amande que produit cet arbre épineux, plus précisément de son noyau, est extraite l’huile d’argan. Pressée à froid, elle est surnommée «or véritable du Maroc» car 50 kilos de baies sont nécessaires pour donner un demi-litre d’huile. Sa rareté explique son prix, entre 15 et 20 francs le décilitre.

Féministe Les femmes berbères, qui l’utilisent depuis des millénaires pour ses multiples propriétés, se sont aujourd’hui rassemblées en coopératives, ce qui leur procure une source de revenus supplémentaire. Une initiative appuyée par la fondation Slow Food pour la biodiversité. Par ailleurs, la forêt d’arganiers, déclarée «réserve de biosphère» par l’Unesco en 1998, est soutenue par des programmes de gestion durable.

Cosmétique L’industrie cosmétique est actuellement très friande de cet «or liquide». Normal: l’huile d’argan est bourrée de vitamine E, antioxydante, et d’insaponifiables. Elle est notamment recommandée pour les peaux sèches, pour prévenir le vieillissement de la peau, et peut également se révéler efficace en cas de psoriasis ou d’eczéma. Des établissements comme le Centre thermal d’Ovronnaz (VS) ou le Spa Cinq Mondes du Beau-Rivage Palace de Lausanne l’utilisent pour leurs soins, et des marques comme Lancaster l’intègrent dans leurs produits. On peut également s’en servir en masque capillaire ou pour fortifier les ongles.

Gastronomique Si l’huile d’argan est loin d’être encore aussi populaire que l’huile d’olive, elle pourrait bien la supplanter dans le cœur des amateurs: elle contiendrait 80 fois plus d’antioxydants et d’anti-radicaux libres. Riche en acides gras essentiels (80% d’acides gras insaturés), elle est utilisée au Maroc pour son goût de noisette grillée et d’amande. On la retrouve dans de nombreux mets, couscous, poisson… En Europe, les grands chefs la servent en accompagnement de viandes et de salades. L’huile d’argan utilisée en cuisine est torréfiée, contrairement à celle utilisée en cosmétique.

Pour quelle raison choisir notre huile ?

  • La qualité du produit, grâce à un processus optimal d’extraction.
  • Un commerce équitable.
  • Le soutien à la recherche effectuée à la Faculté des Sciences.
  • La sauvegarde de l’arganier, grâce aux actions de reboisement des coopératives dans l’arganeraie.
  • Des produits 100% naturels, issus de l’Agriculture Biologique (certifiés par ECOCERT)

Où se la procurer?

On l’a dit, l’huile d’argan est rare. Mieux vaut se renseigner auprès de distributeurs agréés, comme le site Gepetto, qui la propose en bouteilles et fournit une liste de distributeurs:

http://www.gepetto.ch
Tél. 079 266 15 75


Extrait d'un article écrit par Albertine Bourget, paru dans le magazine FEMINA (Edipresse Publications SA) du 25 octobre 2007