HUILE D'ARGAN

Précieuse huile d’argan
Commandez notre huile ici

La différence entre l’huile d’argan cosmétique et l’huile d’argan alimentaire est la « torréfaction » L’huile d’argan BIO aux "1000 vertus" se prépare de deux manières, vierge pour les traitements de santé et de soins cosmétiques, ou alors légèrement torréfiée, sous forme d’huile gastronomique pour la cuisine. L'huile d'argan est exceptionnellement riche en vitamine E anti-oxydante et en acides gras insaturés. Cette richesse naturelle est directement à l'origine de ses propriétés hors du commun.

La récolte des fruits d’argan

Lorsque les fruits arrivent à maturité, ils sont récoltés par les femmes et les hommes berbères dans les arganeraies, souvent c’est toute la population du village qui y participe. Les fruits sont ensuite séchés au soleil pour faciliter la prochaine étape de production artisanale.

Le dépulpage des fruits d’argan

Le dépulpage consiste à séparer la pulpe sèche « Tafiyicht » de la noix d’argan « Aqua ».

Le concassage des noix d’argan

Lorsque la pulpe est complètement retirée, Il en résulte une noix « aqua » qui a une structure solide, cette noix renferme deux, parfois trois amendons, à l’intérieur. Pour concasser cette noix, il faut déposer la noix sur une pierre et utiliser une autre pierre pour l’ouvrir, c’est une étape qui demande de la précision.  C’est une étape manuelle traditionnelle et toujours pratiquée, très difficile car elle nécessite de la maîtrise et de la précision.

Broyage des amandons d'argan et extraction

Au Maroc, l'huile d’argan était et est encore fabriquée artisanalement par les femmes. Les fruits de l’arganier, semblables à des noix, sont d’abord ramassés et séchés au soleil, ils sont ensuite dépulpés et les noyaux concassés entre deux pierres. Les petites amandes à l'intérieur  sont triées puis broyées à l'aide d'un moulin à bras traditionnel. Cette pâte est malaxée, toujours à la main, en ajoutant de l'eau tiède pour en extraire une huile au goût de noisette.

Actuellement, pour épargner aux femmes les étapes les plus pénibles, des investissements ont été réalisés par les coopératives dans des machines automatiques à extraire l’huile d’argan (presses modernes en inox) qui permettent de soulager le travail considérable de ces femmes.

Les presses automatiques qui répondent aux normes strictes d’hygiène, séparent la gangue d’un côté et versent l’huile d’argan goutte à goutte de l’autre côté. L’huile est ensuite stockée et prête pour l’étape suivante.

Décantation de l'huile d'argan

Après extraction de l’huile d’argan, l’huile contient des particules en suspension, afin de présenter à nos clients une huile d’argan constante, limpide, transparente, d’une qualité exigé notamment par les laboratoires européens, il faut décanter c’est-à-dire, laisser reposer l’huile d’argan. Nous laissons reposer l’huile d’argan pendant une période de 15 à 20  jours.

Le filtrage de l'huile d'argan

L’huile est ensuite filtrée avec une machine spéciale et on obtient une huile 100% pure et naturelle, sans additifs ni désodorisants, transparente, limpide avec une très légère odeur qui disparait rapidement au contact de la peau et de l’air.



Pour quelle raison choisir notre huile ?

  • La qualité du produit, grâce à un processus optimal d’extraction.
  • Un commerce équitable.
  • Le soutien à la recherche effectuée à la Faculté des Sciences.
  • La sauvegarde de l’arganier, grâce aux actions de reboisement des coopératives dans l’arganeraie.
  • Des produits 100% naturels, issus de l’Agriculture Biologique (certifiés par ECOCERT)


Où se la procurer?

On l’a dit, l’huile d’argan est rare. Mieux vaut se renseigner auprès de distributeurs agréés, comme le site Gepetto, qui la propose en bouteilles et fournit une liste de distributeurs:

http://www.gepetto.ch

Tél. 079 266 15 75