Safran Certifié BIO

Le safran (crocus sativus leanus) est une plante bulbeuse qui appartient à la famille des iridacées de type iris qui contient 80 variétés dont seulement deux sont comestibles.

18,00 Sfr

En stock



Le safran (crocus sativus leanus) est une plante bulbeuse qui appartient à la famille des iridacées de type iris qui contient 80 variétés dont seulement deux sont comestibles.

 

Le safran certifié BIO du Maroc, notamment d’Askaoune, région de Taliouine, est un des meilleurs au monde. Il est récolté en automne dans les montagnes berbères (avant le lever du soleil). Il faut 120 fleurs pour 1 gr de safran.

 

En son temps, le safran était cultivé un peu partout en Europe comme seule épice indigène.

Aujourd’hui il est perçu comme une épice orientale et on a réduit son utilisation à l’assaisonnement du risotto et de la paella, alors qu’à l’époque il parfumait déjà les pains, gâteaux, poissons, volailles et autres viandes. Il donne un parfum raffiné aux desserts (glaces) et se marie harmonieusement avec d’autres épices.

 

Utilisation :

La chaleur est l’ennemie du safran. Cette épice a aussi besoin de temps pour dégager ses arômes. Mettre quelques filaments dans un peu d’eau froide ou du lait et laisser diluer pendant la nuit. Le lendemain, filtrer le liquide et l’ajouter une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson. Le safran dégagera ainsi tout son arôme et sa couleur, sans rien perdre de ses autres qualités.

 

Le safran que nous vous proposons provient directement de la région de production et nous connaissons personnellement notre fournisseur. Nous avons privilégié le safran en filament plutôt que celui réduit en poudre (qui ne valorise pas cette épice aussi précieuse que l’or) Les emballages sont de 1 gr. & 2 gr. (conditionnés dans récipient de verre) et 10 gr. (10 x sachets 1 gr)